Phobie / Peur : différences et points communs

Peurs et Phobies, différences ?

La phobie se différencie de la peur en ce que cette dernière est une réaction graduée souvent salvatrice. La phobie est une réaction pathologique à une situation ou un objet qui n’est plus en lien avec la réalité.

Dans la phobie, l’objet, la situation ou l’évènement déclenche une réaction « réflexe », « stéréotypée », de pilote automatique qui ne laisse pas de place à la raison ni au jugement. La personne qui en souffre ne peut s’en extraire.
Elle va donc mettre en place des comportements lui permettant de palier cette impossibilité d’appréhender la réalité telle qu’est est.
L’émotion capte le cognitif … l’émotion nous kidnappe et nous empêche de voir la réalité telle qu’elle est avec notre rationalité libre de s’exercer.

J’aime bien la définition de Wikipédia de a phobie : « (du grec ancien φόβος / phóbos, frayeur, crainte ou répulsion) est une peur démesurée et dépendant d’un ressenti plutôt que de causes rationnelles, d’un objet ou d’une situation précise. On nomme « phobogène » l’objet ou la situation qui déclenche la phobie. »

et concernant la différence peur/phobie, toujours dans Wikipédia :
« Selon le psychiatre et psychanalyste Paul Denis, « la phobie, peur irraisonnée, irrationnelle, déclenchée par une circonstance sans danger, est sans doute le symptôme psychopathologique le plus répandu » ; c’est ce caractère de danger irréel qui distingue cliniquement la phobie de la peur »

Vous trouverez ici des informations sur comment nous accompagnons les personnes souffrant de phobies.
Un engagement de résultat !

Nous avons lancé Stress Out® pour combattre en premier lieu la phobie de l’avion et celles gênant le bien être des adolescents/jeunes adultes.

Devenez pro-actif dans votre changement de comportement :
Réservez un accompagnement Stress-out®
ou comprenez la méthode


Pendre rendez – vous


Méthode Stress Out®

Laisser un commentaire